• Group 8590

Une étude sur les infolettres – Pourquoi est-ce indispensable pour le succès de votre restaurant ?


Le marketing par courriel / infolettre est un élément fondamental de la réussite de tout restaurant dans un monde numérique en constante évolution. C'est un outil qui, s'il est utilisé efficacement, peut faire croître et augmenter votre chiffre d'affaires sans beaucoup, voire sans aucun investissement.


En tant qu »agence spécialiste du numérique et des réseaux sociaux, combiné à notre expertise dans le secteur de la restauration, nous avons réalisé une étude sur l'importance du marketing par courriel. Nous vous livrons ici quelques conseils rapides sur les meilleures pratiques dans le domaine pour les restaurateurs.


Commençons par établir une base de référence. Le taux d'ouverture moyen pour le secteur de la restauration est de 20,6 % et le taux de clic moyen est de 1,06 %. Ces chiffres ne sont pas mauvais et un peu plus élevés que ceux de la plupart des autres secteurs, ce qui devrait vous indiquer que les gens aiment entendre parler de nourriture.


En comparaison, les agences du Groupe 8590 ont un taux d'ouverture moyen de 33,8% et un taux de clic moyen de 6,2%. Cela représente une augmentation de 64% et 485% respectivement.


Vous vous demandez peut-être comment nous y parvenons et nous vous répondrons que les infolettres ne sont qu'une partie de notre stratégie et que la somme de toutes les parties n'est JAMAIS supérieure au tout. Mais cela risque fort d'être frustrant pour vous ! Même si vous ne mettez pas en œuvre toutes les stratégies de médias numériques nécessaires pour que votre restaurant obtienne des résultats optimaux, une bonne gestion des infolettres vous permettra d'obtenir certains résultats.


Notre expérience en la matière, nous permets de conclure que les infolettres sont en cinquième position dans nos stratégies, derrière les 4 éléments fondamentaux de toute marque en ligne, elles sont donc très importantes !


Voici quelques statistiques et études basées sur nos clients actuels :

  • Taux d'ouverture moyen des clients avant le changement de stratégie - 14,7%.

  • Taux de clic moyen des clients avant le changement de stratégie : 0,83 %.

  • Taux d'ouverture moyen actuel - 33,8

  • Taux de clic moyen actuel : 6,2

  • Taux de conversion moyen actuel de 2,6 %.

  • La taille moyenne actuelle de la base de données des infolettres est de 9164

  • L'augmentation moyenne de la taille de la newsletter par mois est de 827.

  • 90% des disponibilités pour les événements spéciaux sont réservées via l’infolettre dans les 7 jours.

  • Augmentation de 400 % de l'impact sur la sensibilisation à un nouveau produit ou à un nouveau centre de profit par rapport à tout autre média.

  • Plus de 85 % des consommateurs disent qu'ils s'attendent à recevoir une newsletter de la part des restaurants qu'ils visitent.

  • 62 % des consommateurs attendent plus qu'une simple annonce de vente.

  • Seuls 18% des restaurants s'engagent dans le marketing par courriel

  • 71 % des bases de données des infolettres dans le secteur de la restauration contiennent moins de 500 abonnés.

  • 86 % des bases de données des infolettres dans le secteur de la restauration ne segmentent pas leurs abonnés.

  • 98 % des bases de données des infolettres dans le secteur de la restauration n'utilisent pas de messagerie intelligente.

  • 92 % des bases de données des infolettres dans le secteur de la restauration ne sont pas maintenues ni purgées.

Voici un témoignage d’un de nos clients sur l’approche du marketing par courriel.


"Depuis que nous avons commencé à travailler avec le Groupe 8590, notre stratégie de marketing par courriel est ficelée et nous en voyons les résultats. Nous entendons nos clients en parler dans les restaurants, donc pour nous, c'est clairement efficace ! Nous venons également d'organiser une promotion sur les pierogi à 1 dollar avec Ritual que nous avons lancée via notre infolettre, qui a été un énorme succès. Le top, c'est qu'ils s'occupent de tous les aspects sans que je doive leur tenir la main ni même intervenir."

- Bryan de Loaded Pierogi


Ces résultats sont obtenus, comme mentionné ci-dessus, grâce à une approche à 360 degrés, Comme vous pouvez le voir dans les statistiques, il est facile de se démarquer lorsque 80% de la concurrence ne s’y intéresse pas.


Vous trouverez ci-dessous nos meilleurs conseils sur l’approche par courriel afin que vous puissiez hissez dans la catégorie des 20% - si vous voulez être dans le top 1%, contactez-nous pour un appel exploratoire.


Quelques rapides conseils qui vous permettrons d’être plus performant que 80% des restaurateurs sur le marché :

  • Mettez votre liste à jour chaque fois que vous envoyez une infolettre. Autrement dit, extrayez (si ce n'est pas automatisé - nous y reviendrons plus tard) de toutes vos sources de collecte d'e-mails, les e-mails collectés depuis la dernière infolettre et importez-les dans votre base de données.

  • Purgez ou archivez votre base de données de façon régulière. Tous les 2 ou 3 mois, éliminez les membres de votre base de données qui n'ont pas participé ou ouvert vos infolettres au cours des 90 derniers jours.

  • Automatisez autant que possible. La plupart des plateformes d’envoi par courriels permettent de collecter directement les données, vous éviterez de passer du temps à extraire les données.

  • Prenez soin de votre audience. N'essayez pas toujours de leur vendre votre restaurant, fournissez-leur des informations utiles et informatives qui ont de la valeur. Cela augmentera votre taux d'ouverture et votre taux d'engagement.

  • Rédigez des textes courts. Les visuels (image, vidéo) sont rois. Si vous avez besoin de texte, superposez-le sur des images et si vous avez un article ou une critique intéressante à lire, créez un lien à partir d'un bouton d’incitation à l’action.

  • Disposez de boutons CTA. Assurez-vous de disposer de nombreux boutons d’incitation à l’action dans votre infolettre dont l’objectif est clair.

  • Utilisez une messagerie intelligente en automatisant les promotions d'anniversaire, les promotions de fin d'année, les courriels de bienvenue et les clients perdus.

  • Segmentez votre base de données en fonction de l'emplacement, de la fréquence des visites, des habitudes de dépense, du type de clients, des achats à emporter ou de la cueillette, etc. (utilisez les points de segmentation qui sont pertinents pour votre modèle commercial).

  • Soyez cohérent dans votre communication avec votre public. La cohérence est la clé des conversions.

0 views0 comments