Nourriture gratuite !

C'est une joke. Mais si vous vous inscrivez, vous recevrez les dernières actualités de l'industrie de la restauration, de l'alimentaire + boissons, incluant les bonnes pratiques social media marketing + design stratégique..

Thank you!
Oops! Something went wrong while submitting the form.

Pourquoi la fonctionnalité l’emporte sur l'esthétique

Un objet à toujours (ou presque) une fonction, découvrez ici pourquoi le design doit servir la fonctionnalité de celui-ci et pas l'inverse.

Kalin Poirier
Graphiste Senior
5
min
Jul 12, 2021

Il est scientifiquement prouvé que les humains sont attirés par la beauté. Nous la recherchons et avons tendance à négliger les défauts face à elle. Il fait en effet partie intégrante d’un grand design, mais un beau design ne signifie pas un design fonctionnel.

Comme l’a dit Dave Feldman, gestionnaire de produits chez Google :

Combien de personnes, tannées de PowerPoint, crient par frustration : « Si seulement c’était plus beau !» ?

Pourquoi l’esthétique est importante

En tant qu’espèce, nous sommes attirés par de belles choses. C’est dans notre nature. Ines Schindler, chercheuse senior à l’Institut Max Planck pour l’esthétique empirique, dit que l’esthétique nous remplit émotionnellement et nous donne du plaisir.


Aussi agréable que ce soit de regarder quelque chose qui frappe toutes les bonnes notes, vous pouvez vous retrouver dupé à la fin. L’effet Halo est un biais cognitif qui déclare fondamentalement si vous percevez quelque chose comme beau, vous êtes susceptible de supposer qu’il est également bon et fonctionnel. Ce biais nous aveugle seulement jusqu’à un certain point – un site avec un menu cassé dissuadera rapidement tout consommateur, indépendamment de la beauté de la page d’accueil.


La forme suit la fonction

Inventé à l’origine par l’architecte L. H. Sullivan, le principe La forme suit la fonction est largement utilisé dans tous les types de conception. Sa logique est sans faille : La façon dont quelque chose regarde doit être influencée par son but. Une table ne peut pas tenir sur deux petits pieds, une assiette avec un énorme trou au milieu n’est pas d’une grande utilité et un menu que personne ne peut lire ne sera pas très efficace.


Il est essentiel, dans le processus de conception, de réfléchir à la raison d’être de la conception, aux personnes qui la verront/l’utiliseront et à la façon dont elle le fera. Lors de la conception d’un menu, par exemple, la taille et le choix de police et le contraste de couleur feront une grande différence si elle est lisible. Le concepteur doit également tenir compte du type d’éclairage au restaurant. Les designs à faible contraste peuvent très bien fonctionner dans un bistro très éclairé, mais le même design provoquera une fatigue oculaire de vos clients dans un bar faiblement éclairé.


Il y a certaines circonstances où la fonction est tout ce qui compte. Il suffit de penser à Craigslist. Ce site existe depuis 1999 et est classé nº 65 des meilleurs sites visités dans le monde entier dans l’ensemble de l’Internet. Bien qu’il n’ait aucune forme, il sert très bien son but. C’est un site de petites annonces où avec un clic d’un bouton vous arrivez à l’endroit où vous voulez aller.


Je sais, la plupart des gens ne veulent pas d’un site Web style Craigslist. Et vous ne devriez pas. Le regarder c’est comme grignoter sur des petits crackers secs sans sel. Avec notre attirance innée pour la beauté, il est dans notre intérêt de satisfaire l’envie de beauté pour nos utilisateurs. C’est ainsi que nous attirons leur attention et que nous faisons connaître notre produit.


La difficulté est de garder leur attention et de communiquer le bon message. Pour faire cela la la fonctionnalité doit avoir sa place dans le processus de conception. Prenez Google, par exemple. Il est beau dans sa simplicité, et l’utilisateur est diriger directement à son seul but : rechercher.


 Il y a de la beauté lorsque quelque chose fonctionne et que cela fonctionne intuitivement, déclare Jonathan Ive, directeur du design chez Apple.

Un excellent design s’efforce de trouver le juste équilibre entre la fonctionnalité et l’esthétique. Mais le hic est que le design sans forme peut encore fonctionner, selon le but et le public. En revanche un design qui ne fonctionne pas – qu’il s’agisse d’un logo illisible, d’un site Web qui ne se charge pas, d’une table qui ne tient pas debout – ne pourra jamais satisfaire les besoins du consommateur. Une fois que l’objectif principal est clairement défini et que les besoins du consommateur sont satisfaits, l’esthétique peut alors être utilisée pour attirer l’attention, compléter et renforcer le message.

EN
En utilisant ce site Web, vous acceptez le stockage de cookies sur votre appareil pour améliorer la navigation sur le site, analyser l'utilisation du site et nous aider dans nos efforts de marketing. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d'informations.