Pourquoi ai-je ajouté Canva à mon workflow?

Pourquoi ai-je ajouté Canva à mon workflow?

Si comme moi, votre objectif principal de travail est de créer un design au look professionnel dans un délai serré, pour un de vos clients , cet article est pour vous.

Pourquoi ai-je ajouté Canva à mes outils de travail?

Parce qu’il possède essentiellement deux grandes qualités qui me permettent d'accélérer mon rythme de travail et gagner ainsi en efficacité. C’est un programme polyvalent sur lequel on peut modifier des photos, faire de la mise en page ou des animations.

De plus, il permet une gestion facile des différents clients et de leurs projets. En prime, c’est hyper intuitif (spécialement pour ceux qui connaissent la suite Adobe).

1/ Polyvalence 

La principale raison qui m’a convaincue d’intégrer Canva à mon workflow, c’est sa polyvalence. À l’intérieur du même programme, je peux chercher une image stock, en modifier l’apparence à l’aide de corrections de couleurs, filtres ou en appliquant un effet, isoler un élément en enlevant l’arrière-plan. Je peux choisir parmi une vaste sélection de typographies. J’ai également accès à des images vectorielles, stickers, vidéos et clips sonores si l’envie me prend de faire une petite animation. 

Bref, je n’ai pas besoin d’ouvrir une multitude de programmes à la fois et de passer de l’un à l’autre. Je peux tout faire dans un seul endroit.

2/ Organisation des fichiers

La deuxième raison pour laquelle j'apprécie Canva, c’est la possibilité de bien organiser les fichiers. Si vous travaillez sur différents dossiers à la fois, c’est essentiel que vos fichiers soient bien organisés, faute de quoi vous finissez par perdre du temps en cherchant ceci ou cela.

Dans ce sens, une des fonctionnalités que j’apprécie énormément, c’est la possibilité de créer des “brand kits” à l’intérieur desquels vous pouvez inclure: logo, couleurs, typographies et format de caractère.

Donc, si par exemple, vous voulez créer un carrousel instagram pour un client, vous n’avez qu’à sélectionner le brand kit approprié au moment où vous commencez un nouveau design. Vous pourrez ainsi vous concentrer plus rapidement sur la mise en page. Si votre client souhaite adapter le design pour différentes plateformes, vous avez également le choix de copier celui-ci dans un nouveau format. C'est une fonction super pratique qui fait gagner du temps.


En plus, des brand kits, il est également possible de créer des dossiers pour chaque client. Vous pouvez, par exemple, y classer les designs et images associés à ce client. Encore une fois, vous n’avez qu’à sélectionner le bon dossier et commencer votre design. Le petit plus est que si vous avez pris le temps de bien nommer vos fichiers et/ou éléments, vous pouvez également trier ce dossier à l’aide de l’outil recherche.

Dernière chose en ce qui concerne la gestion de vos fichiers. Vous pouvez également utiliser des anciens designs comme modèle. Je pense ici, à la création d'infolettre ou autre design revient de manière récurrente.

En conclusion 

Que vous soyez designer graphique professionnel ou pas, vous avez tout à gagner à intégrer Canva à votre workflow. Sa polyvalence ainsi que la possibilité de gérer facilement différents dossiers clients, vous permettront d’optimiser votre travail au quotidien. Ce sera un bel ajout à votre arsenal !

De plus, le côté intuitif et la simplicité visuelle de la plateforme rendront celui-ci plus amusant. Sans oublier que vous pourrez apprécier davantage les subtilités et complexités de vos autres programmes de création tels que InDesign, Photoshop et Illustrator pour ne nommer que ceux-là !

Articles similaires

En utilisant ce site Web, vous acceptez le stockage de cookies sur votre appareil pour améliorer la navigation sur le site, analyser l'utilisation du site et nous aider dans nos efforts de marketing. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d'informations.
EN