Le motion design: Un indispensable en 2022

Le motion design: Un indispensable en 2022

Avec l’évolution et l’omniprésence de la technologie dans notre vie, le motion design fait maintenant partie intégrante de notre quotidien. Mais qu’est-ce que c’est exactement, pourquoi en faire, et quelles sont les astuces pour vous lancer ? Laissez-nous vous partager tous nos secrets…

Le motion design, aussi appelé design d’animation, est un croisement entre l’animation et le design graphique traditionnel, consistant à animer des éléments graphiques 2D, 3D, ou du texte en y incorporant du mouvement et du son, apportant ainsi une toute nouvelle dimension à la communication visuelle.

Généralement, une animation graphique a un format court - moins de 2 minutes.

L’objectif est d’attirer l’attention et de faire passer un message à une audience cible. Pour se démarquer, le motion design est roi sur les réseaux sociaux.

Il est donc important de bien s’y prendre. Alors, quelles sont les bases du motion design?

Le principe du motion design

La théorie du motion design remonte à 1981, année où Frank Thomas et Ollie Johnston, deux animateurs du studio Disney, publient le livre "Disney animation: The Illusion of Life". Le livre y inclut 12 principes d’animation, repris et mis à jour par JR Canedo Estrada: "10 principles of motion design".

Ces 10 principes sont :

  1. Le timing, l’espace et le rythme
  2. La fluidité du mouvement
  3. Le volume et le poids
  4. L’anticipation
  5. La trajectoire arquée
  6. L’écrasement, l’étirement et les frottements
  7. Le suivi et le chevauchement des actions
  8. L’exagération
  9. Les actions secondaires
  10. L’attractivité

Ces 10 principes constituent donc les bases qui permettent d’avoir un rendu réaliste et naturel à l’œil. Il est donc important de les prendre en compte lors de l’animation de vos éléments graphiques.

Les logiciels

Les logiciels à utiliser sont variés: Adobe Illustrator est un logiciel qui permet de créer des éléments graphiques vectoriels, qui pourront ensuite être exportés sur le logiciel d’animation: Adobe After Effects, qui est LE logiciel qui permet de réaliser les animations.

Pas le temps d’apprendre à utiliser ces logiciels sur le bout des doigts ? Des templates existent pour vous permettre d’utiliser et de personnaliser des effets déjà créés. Des sites comme Sonduck Film, Motion Array, ou encore Story Blocks permettent de télécharger ces templates pour After Effects.

Les logiciels d’animation ne sont pas votre tasse de thé? La plateforme Canva permet également d’incorporer de petites animations toutes faites dans vos visuels et de les rendre plus attrayants.

Que ce soit par le motion design, le montage vidéo ou tout autre type d’animation, il est important de se rappeler qu’il y a toujours un overlap et qu’il peut être difficile de les différencier.

Peu importe le choix d’animation utilisé, rappelez-vous d’une chose, c’est que vous êtes sur la bonne voie pour augmenter l’engagement de votre public cible!

Vous ne savez pas par où commencer ? Food Algorithm conçoit et réalise des montages vidéos et du motion design. Laissez-nous exprimer notre créativité pour votre marque !

En utilisant ce site Web, vous acceptez le stockage de cookies sur votre appareil pour améliorer la navigation sur le site, analyser l'utilisation du site et nous aider dans nos efforts de marketing. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d'informations.
EN