Nourriture gratuite !

C'est une joke. Mais si vous vous inscrivez, vous recevrez les dernières actualités de l'industrie de la restauration, de l'alimentaire + boissons, incluant les bonnes pratiques social media marketing + design stratégique..

Thank you!
Oops! Something went wrong while submitting the form.

Design speak : Communiquer avec les créatifs

Ça y est, vous avez décider de faire ou revoir votre logo, votre site internet ou tout simplement de communiquer sur votre activité. Vous faites donc appel a un ou plusieurs créatifs. Voici quelques conseils pour que vos objectifs soient atteins et que le créatif puisse exprimer tout son talent.

Kalin Poirier
Graphiste Senior
3
min
Sep 8, 2021

Les designers graphiques font de leur mieux pour entendre ce qui n'est pas dit lorsqu'ils écoutent les besoins et les désirs d'un client, mais ils ne sont pas des lecteurs de pensées. Si vous avez déjà eu l'impression que vous et votre designer parliez un langage différent, essayez ces conseils pour tirer le meilleur parti de votre projet de conception.

1/ Soyez précis

Pour que les choses soient claires dès le départ afin que votre projet avance rapidement et sans douleur, donnez autant de détails que possible au début du processus. Fournissez fréquemment des commentaires et soyez précis lorsque vous le faites. Des commentaires vagues comme « Soyez créatif » ou « Je n'aime pas ça » n'aideront pas votre designer à s'aligner sur votre vision. Expliquez ce que vous n'aimez pas et pourquoi.

2/ Utilisez des exemples

Les designers graphiques sont des personnes visuelles. Leur montrer des exemples de projets que vous aimez et n'aimez pas leur donnera un meilleur aperçu de vos attentes et de la manière d'aborder le projet. Cela peut également être utile pendant le processus de feedback. Essayer de décrire certains aspects visuels n'est pas toujours la tâche la plus facile. En montrant un exemple visuel, vous pouvez éviter de tourner en rond avec de multiples révision à cause d'un simple problème de communication.

3/ Posez des questions

Ne présumez pas que votre designer comprend tout de votre projet. Que vous vous demandiez comment un certain élément s'aligne avec l'objectif du projet ; combien de temps cette série de révisions prendra-t-elle ; ou si son processus ne vous parait pas clair - demandez à votre designer d’éclaircir le ou les sujets. Il n'y a pas de question idiote, et en maintenant un dialogue ouvert, vous établirez une bonne communication avec votre designer - la clé d'une excellente relation de travail.

4/ Soyez présent

Il n'y a rien de plus frustrant pour un designer que l'absence de feedback. Cela bloque les projets, coupe l'élan et peut nuire à la relation designer-client. En étant présent pour répondre aux questions et donner votre avis, votre projet avancera sans accroc.

5/ Utilisez le bon langage

Les créatifs ne s'attendent pas à ce que vous connaissiez tout le jargon technique, mais vous familiariser avec quelques termes clés aidera à faire passer le message et à réduire le risque de malentendus. La liste de 52 termes du site Buffer est un excellent point de départ.

6/ Écoutez

Nous savons tous qu'il peut être difficile d'abandonner une idée qui vous tient à cœur ou qui a été murement réfléchie… Mais cela ne signifie pas toujours que c'est la meilleure idée. L'expérience de votre designer est inestimable et l'écoute de ses conseils assurera le succès du projet.

7/ Faites confiance au processus

Rien ne détruit plus la créativité que la micro-gestion. Rester impliqué et formuler des commentaires sont essentiels à la réussite d'un projet, mais les directives tatillonnes qui vous font de vous le designer de votre designer ne se termine généralement pas très bien. 

D'un autre côté, si vous n'avez aucune idée de la direction dans laquelle le projet doit aller, vous pouvez faire confiance à votre équipe de conception. Un designer expérimenté posera les bonnes questions pour qu'il puisse commencer et demandera fréquemment des commentaires pour s'assurer d’être en phase avec vos attentes et dans la bonne direction. 

EN
En utilisant ce site Web, vous acceptez le stockage de cookies sur votre appareil pour améliorer la navigation sur le site, analyser l'utilisation du site et nous aider dans nos efforts de marketing. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d'informations.