Nourriture gratuite !

C'est une joke. Mais si vous vous inscrivez, vous recevrez les dernières actualités de l'industrie de la restauration, de l'alimentaire + boissons, incluant les bonnes pratiques social media marketing + design stratégique..

Thank you!
Oops! Something went wrong while submitting the form.

Comment rester organisé pour gérer votre présence sur les réseaux sociaux ?

Voici quelques-uns de nos conseils et astuces pour rationaliser votre flux de travail sur les médias sociaux. Commencez dès aujourd'hui, faites passer vos comptes à la vitesse supérieure, de manière organisée, efficace et sans vous laisser déborder.

Arielle Palevsky
Gestionnaire de Compte
5
min
Jun 15, 2021

Lorsqu'il s'agit de gérer plusieurs plateformes de médias sociaux, il y a beaucoup de facteurs à prendre en compte et à garder à l'esprit. Il est parfois difficile de garder le contrôle de toutes les tâches et de s'assurer que l'on est aussi efficace que possible. Voici nos principaux conseils et astuces qui vous aideront à rester organisé et à rationaliser vos stratégies sur les réseaux sociaux. 


1/ Utilisez des plateformes de programmation


Il faut du temps et des efforts pour faire une bonne publication, et soyons honnêtes : peu d'entre nous ont le temps de publier manuellement plusieurs fois par jour. C'est pourquoi il existe des plateformes de programmation !

Celles-ci rationaliseront votre flux de travail, vous permettant de programmer plusieurs posts à la fois, d'ajouter des hashtags, des lieux, et plus encore. Les différentes plateformes offrent différentes fonctionnalités, alors faites vos recherches pour trouver la plateforme adaptée à vos besoins et votre marque. Voici quelques-unes de nos plateformes préférées : Later, Sprout et Facebook Business Suite. 


2/ Créez des calendriers sociaux 


Ce conseil va de pair avec le conseil numéro un. Établissez un calendrier de contenu à l'avance, avant de programmer vos publications. Dédiez un jour précis à la création de vos visuels et textes pour le mois suivant. Cela vous permettra de dégager beaucoup de temps et de vous concentrer sur d'autres aspects de vos plateformes sociales. Vous pouvez même aller plus loin en déterminant à l'avance vos hashtags, vos balises de localisation, etc. 


3/ Soyez organisé 


Personne n'aime le classement, mais en gardant des dossiers organisés avec tous vos designs, vous gagnerez énormément de temps. Certains logiciels de conception graphique proposent des solutions de stockage comme c’est le cas pour Canva. Vous pouvez y créer n'importe quel type de publications avec un grand nombre d’options disponibles : modèle, aide à la conception graphique, dont la majorité est mis à disposition gratuitement. Veillez à bien nommer et stocker chaque conception dans les dossiers appropriés.

Vous pouvez même aller plus loin et créer des dossiers distincts pour tous les éléments de votre marque (palettes de couleurs, logos, etc.).

Canva n'est qu'une des nombreuses options disponibles. Si vous êtes déjà équipé d'un logiciel de conception, regardez l’offre de Dropbox pour le stockage.

Dropbox vous permet de créer des dossiers pour votre marque en fonction de la catégorie de votre choix. Il est doté d'un historique des révisions et vous pouvez partager des dossiers avec d'autres membres de votre équipe.

Conseil de pro : nommez vos créations avec des informations pertinentes (marque, date, type, etc.), afin de pouvoir rechercher des fichiers similaires dans différents dossiers en un clic.  


4/ Prévoyez des moments spécifiques pour interagir avec votre communauté quotidiennement

Lorsque vous établissez votre marque, il peut être un peu submergeant de recevoir de nombreux commentaires et messages directs. Si vous n'êtes pas un gestionnaire de communauté à plein temps, vous avez probablement déjà beaucoup à faire, et il peut être difficile de répondre à tout le monde. Cependant, il est vraiment important de répondre et de s'engager activement avec votre communauté.

Cela permet d'augmenter l'affinité et le sentiment d’appartenance avec la marque. Pour rester simple, planifiez une plage horaire à chaque jour de 30 minutes à 1 heure pour consulter et répondre aux messages/questions de vos abonnés. 

Cela vous aidera à garder le contrôle de vos messages et à éviter les accumulations stressantes de messages sans réponse. (Oui, nous sommes tous passés par là.) Le fait de prévoir un certain temps pour la maintenance quotidienne vous aidera à rester sur la bonne voie. 


5/ Utilisez un outil de gestion des tâches 


Pour éviter que des tâches passent entre les mailles du filet, il existe de très bons outils (comme Asana, Microsoft Teams, Monday, etc.). Ces outils de gestion de taches vous permettront d’organiser rapidement et suivre efficacement vos tâches et de fixer des dates d'échéance. Si vous travaillez en équipe, vous pouvez même attribuer des tâches à différents membres de l'équipe.

Il ne s'agit pas d'une solution universelle. Il existe une panoplie d’outil de gestion de tâches sur le marché, et il peut être décourageant d'en choisir un. Passez du temps à étudier les possibilités et profitez des périodes d'essai gratuites pour trouver celui qui vous convient. 

Ce ne sont là que quelques-uns de nos conseils et astuces pour rationaliser votre flux de travail sur les médias sociaux. Commencez dès aujourd'hui à faire passer vos comptes à la vitesse supérieure, de manière organisée, efficace et sans vous laisser déborder.

Si le temps ou les ressources vous manquent, nous serions ravis de vous accompagner ! En qu’agence digitale + design stratégique nous offrons des solutions marketing sur mesure dédiées aux industries alimentaires + boissons

Du branding au webdesign et son implémentation; de la photographie de marque à la publicité; de la gestion des médias sociaux au marketing par courriel et le marketing wifi.... Nous prenons tout en charge. 

Contactez-nous, et commençons à bâtir ensemble. 

EN
En utilisant ce site Web, vous acceptez le stockage de cookies sur votre appareil pour améliorer la navigation sur le site, analyser l'utilisation du site et nous aider dans nos efforts de marketing. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d'informations.