Comment définir la voix de votre marque ?

Comment définir la voix de votre marque ?

C’est pas de la tarte. Mais ça en vaut la peine on vous l’assure. Quelle différence entre voix et ton ? Comment impactent-t-elle votre business et comment la définir ? Autant de questions auxquelles nous tentons de répondre ici-même.

Pourquoi ça compte?

Les entreprises qui ont réfléchi à la voix et ton avec lequel elle voulait communiquer sont celles dont vous pouvez deviner leur nom, sans même voir le logo.



Elles ont su construire une identité forte et appris à communiquer d’une manière unique en développant une voix unique.


Oui, votre entreprise a une voix et oui, elle parle littéralement, à votre cible. Dit comme ça, ça paraît évident et pourtant je dirais que c’est l’une des parties la moins travaillée.

  

  • La voix correspond à la personnalité de votre marque. Elle s’appuie donc sur vos valeurs et sur le message que vous souhaitez exprimer. 
  • Le ton quant à lui, c’est l’attitude adoptée pour exprimer ce message, il peut être drôle, sérieux, grave, poétique, etc..


Lorsque vous combinez les deux, vous obtenez un discours propre à vous-même. Par exemple, vous êtes capable de différencier la voix de votre de mère de celle de votre boss. Techniquement, vous ne pouvez pas vous tromper…


Vous l’aurez compris cela vous permet de vous différencier, mais ce n’est pas le seul bénéfice car c’est votre outil essentiel de persuasion pour vendre vos services/produits à votre audience.


Chaque titre, paragraphe, légendes, appel à l’action, est une opportunité pour vous d’exprimer votre personnalité, de dire votre histoire et de générer de l’engagement.


Mais attention au piège! Lorsque nous lisons, notre esprit traduit ce texte à oral et un texte qui sonne comme une conversation suscitera naturellement plus d’engagement qu’un texte écrit. 


La plupart du temps vous communiquerez à l’écrit, tweet, caption Instagram, site internet, alors écrivez comme vous parler et de manière à développer le sentiment d’appartenance chez vos consommateur. Imitez-les, utilisez leur expressions est une bonne approche.



L’idée c’est donc de rendre votre voix unique, naturelle et authentique. Humanisez votre marque et permettez-lui de s’exprimer comme une autre personne le ferait. 

Oui mais comment? Parce que pour vous, il vous suffit d’être vous-même mais là vous vous apprêtez à créer la voix de votre entreprise, alors voici quelques pistes :



Établissez les fondamentaux


Normalement, si vous êtes rendu là, c’est que vous avez déjà défini ces éléments en amont car ils constituent le point de départ de votre branding. Si ce n’est pas le cas vous devez au minimum y réfléchir avant de vous lancer dans la création de votre voix de marque, vous pouvez consulter notre article Branding: Une recette pour faire décoller la notoriété de votre entreprise. Je vais donc survoler les 4 premiers points.



1/ Vos valeurs

C’est l’ensemble des attributs que votre entreprise partage avec le public / collaborateurs. Cela donne les piliers de votre personnalité. Vos valeurs vous permettent d’avoir une ligne de conduite et apportent quelque chose de positif à vos clients. 

L’une des valeurs phares chez Mac Donald est le « Venez comme vous êtes. » traduisant au client qu’il est toujours le bienvenu, qu’il sorte du sport ou du bureau. 


Ici cela va vous permettre de définir directement votre voix.


2/ Vos Missions

Les missions constituent vos objectifs principaux. Qu’essayez-vous d’accomplir ?


3/ Votre Histoire 

Vous ne sortez pas de nulle part, votre entreprise est souvent né d’un désir de changer les choses ou d’apporter votre pierre à l’édifice. Dites là; votre histoire est importante pour établir votre crédibilité.


4/ Votre vision

Où serez-vous dans 2, 5, 10 ans ? Un peu comme un enfant qui rêve d’être astronaute, essayez de planifier votre croissance. C’est important pour tenir vos objectifs.



La voix et le ton de votre marque font partie intégrante de la personnalité de votre marque.



Définissez votre audience

Le message que vous exprimez doit toucher votre client idéal. Il est important que vous sachiez qui il est. Comment il s’exprime, son statut social, ses moyens financiers, ses besoins, ses problèmes.


Observez

Si vous avez un point de vente physique observer sa clientèle actuelle est une bonne manière de commencer. Comment s’habille t’ils, quels type d’accessoires, technologie utilisent-ils, ont ils des horaires réguliers, sont-ils accompagnés? Quel est leur caractère, leur âge.


Autant de détails qui vous permettront de créer ce qu’on appelle des personas, vos clients idéaux. Selon ce que vous proposez, vous pourriez avoir un ou plusieurs personas.


Une autre manière de trouver quel est votre client idéal est de regarder vos réseaux sociaux ou ceux de vos concurrents si vous n’avez pas encore de page et d’analyser l’engagement. Fouillez les profils de vos clients quand cela est possible et recherchez les informations dont vous avez besoin. Vous pouvez aussi soumettre un sondage pour mieux cerner ce que vos clients apprécient chez vous.



Cherchez l’inspiration

Si vous partez de zéro, toutes ces recherches peuvent sembler énormes. Un bon point de départ est de vous inspirer de marque que vous admirer. Analyser l’engagement.




Établissez une voix forte et durable

Votre look, votre attitude et votre voix + message définissent votre personnalité. Et tout comme celle-ci elle peut évoluer, s’affirmer, se chercher…



1/ Audit & Brainstorming


Tout d’abord si vous communiquez déjà avec vos clients par un ou plusieurs canaux, analysez votre manière de parler. Correspond t’elle à vos valeurs ?


Notez tout ce qui vous viens à l’esprit, plus vous allez en profondeur plus votre voix sera précise. Et choisissez 3-5 adjectifs qui décrivent le mieux votre voix.


Utilisez ces curseurs pour mieux cerner où vous vous positionner.


2/ Définissez le but, le message

Ensuite avec toutes ces informations vous devriez être capable de voir quelle émotion vous voulez susciter chez vos lecteurs, ce que vous souhaitez transmettre. Est-ce un message positif, authentique ou même informatif ?



3/ Choisissez votre lexique

Les mots comptent! Si vous avez choisi « confiant » comme tonalité de voix, éliminez les mots comme « vraiment », « certainement » et la voix passive. Utilisez un ton direct et clair. Chaque mot a une connotation, quel genre de mots utilise votre audience cible? Parlez la même langue qu’elle est important pour susciter de l’engagement.


4/ Établissez une charte

Bien, maintenant on devrait être capable de décrire ce que chacun de ces adjectifs signifient, ce que vous devez faire et ne pas faire. Pour établir une voix forte et durable vous devez suivre ces 4 points : 


  • Éviter (ce que vous ne voulez surtout pas faire), 
  • Éliminer (ce que vous ne voulez plus faire), 
  • Préserver (ce qui fonctionne et qui ait aligné avec vos valeurs), 
  • Réaliser (ce que vous souhaitez ajouter).


Voici un exemple de comment nous avons définis notre charte chez Food Algo.


Conseil

Lisez votre texte à haute voix. Si c’est compliqué à énoncer, si vous butez sur des mots. Reprenez votre texte, essayez de rester conversationnel.




À vous de jouer!

Essentielle et souvent négligée, la voix de votre marque constitue pourtant une clef de votre identité et de votre communication. Nous l’avons vu, elle permet de faire le pont entre votre message et votre audience et est responsable de l’engagement sur vos réseaux sociaux et attire votre client idéal. Avec, vous êtes capable de persuader vos clients qu’ils font le bon choix. 


Enfin elle permet à votre équipe de parler d’une seule et même voix quel que soit l’auteur, car vous avez établit des règles. 


Vous pensez que c’est du pain sur la planche? N’hésitez pas à nous contacter, nos experts en branding sont là pour ça 😉. 

Articles similaires

En utilisant ce site Web, vous acceptez le stockage de cookies sur votre appareil pour améliorer la navigation sur le site, analyser l'utilisation du site et nous aider dans nos efforts de marketing. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d'informations.
EN