Comment communiquer avec les influenceurs food ?

Comment communiquer avec les influenceurs food ?

Tout d'abord, qu'est-ce qu'un influenceur ? 


Les influenceurs sont des personnes qui connaissent si bien les médias sociaux que leur nombre d’abonnés peut atteindre des millions. Nano, micro, macro et célébrités, il en existe plusieurs types. Ils gagnent en popularité sur les médias sociaux grâce à un contenu de qualité (photos/vidéo), et aussi à un engagement personnel et authentique avec leur communauté. Ce sont de véritables prescripteurs. En d'autres termes, ils ne font souvent la promotion que de produits qui les passionnent vraiment. 


Pourquoi collaborer avec des influenceurs Foodie ? 


Combien de fois avez-vous vu un client prendre une photo de son repas avant de commencer à manger ? 

La nourriture et les boissons étant l'une des catégories les plus populaires sur Instagram, il est désormais essentiel pour les entreprises dans ce secteur d'avoir une présence numérique forte. Tout comme l’ensemble des entreprises agroalimentaires, les restaurants doivent utiliser le levier de l’influence en nouant des partenariats avec des influenceurs / blogueurs culinaires. Ces derniers partageront leurs expériences sur les médias sociaux avec leurs abonnés. C’est le bouche-à-oreille 2.0


Voici quelques avantages à collaborer avec des influenceurs food.


Renforcer la notoriété de la marque

En partageant l’expérience vécue avec votre marque sur les réseaux sociaux, en plus de créer du contenu de qualité à moindre coût, les influenceurs vont offrir de la visibilité à votre marque. Ils vont également jouer un rôle de prescripteur en encourageant et recommandant à leurs abonnés d'essayer votre nourriture. 

Faire croître votre audience

Il est crucial que vous établissiez des partenariats avec des influenceurs alimentaires qui peuvent s'identifier à votre marque, à vos valeurs et dont l’audience correspond à votre public cible sinon les bénéfices seront moins vertueux. 


Stimuler vos ventes

Travailler avec des blogueurs culinaires sur Instagram ou d'autres plateformes de médias sociaux peut être un moyen de marketing plus rentable que des actions traditionnelles.


Augmenter la crédibilité sociale

Accueillir plusieurs influenceurs de restaurant augmentera votre réputation au sein de la zone locale.

Comprendre votre audience

Enfin, et non des moindres : la mise en place de campagnes d’influence est assez facilement mesurable. L’engagement du post de l’influenceur est un indicateur pertinent mais il en a d’autres en fonction de l’objectif initialement fixé …



Comment collaborer avec les influenceurs Foodie ?


 Maintenant que vous avez une idée de ce que sont les influenceurs et les blogueurs culinaires, votre prochaine étape est d'apprendre à tirer parti de la puissance du marketing d'influence pour les restaurants. Et donc par la suite de voir votre engagement monter en flèche. 


Quelques conseils

  • Faites vos recherches pour trouver les influenceurs qui correspondent à votre marque, à votre offre dans votre périmètre géographique et commencer à créer des liens. 
  • Déterminez votre/vos objectif(s) 
  • Établissez un budget que vous souhaitez allouer aux partenariats.
  • Réfléchissez au type de collaboration que vous souhaitez mettre en place (vous ne devez pas toujours commencer par des offres du type " faites ceci et je vous paierai cela ").
  •  Communiquez avec eux sur vos envies et vos besoins et comment procéder afin de réaliser le tout et de trouver une entente.
  •  Travaillez avec eux pour déterminer le meilleur moment pour le partenariat.

Articles similaires

En utilisant ce site Web, vous acceptez le stockage de cookies sur votre appareil pour améliorer la navigation sur le site, analyser l'utilisation du site et nous aider dans nos efforts de marketing. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d'informations.
EN