Nourriture gratuite !

C'est une joke. Mais si vous vous inscrivez, vous recevrez les dernières actualités de l'industrie de la restauration, de l'alimentaire + boissons, incluant les bonnes pratiques social media marketing + design stratégique..

Thank you!
Oops! Something went wrong while submitting the form.

Branding : Une recette pour faire décoller la notoriété de votre marque.

Ce mot a la côte et pour cause, il peut changer votre business, comment? En suivant des étapes clefs qui assure à votre entreprise une évolution durable et exponentielle. Nous en avons listé quelques-unes ici-même pour vous donner une idée de la recette.

Sophie Jean-Paul
Graphiste Senior
5
min
Sep 20, 2021

Le mot Branding que l’on pourrait traduire par « Image de marque » nous vient de l’anglais « brand » qui signifie marque. 

Au début, c’est l’idée de marquer quelque chose ou un produit avec un symbole unique.


ex. marquage du bétail, écusson, sceaux royaux, certaines entreprises notamment familiales l’utilisent depuis longtemps. 


En bref, il s’agit de l’ensemble des choses mises en place pour créer une marque reconnaissable, durable et à laquelle le public peut s’identifier.


Notre société est sans arrêt distraite par toutes sortes de stimulations visuelles (téléphone intelligent, tv, etc.) et nous accordons peu de temps aux choses. Savoir retenir l’attention est une véritable performance.


Un certain nombre d’éléments et de recherches sont nécessaires pour créer et parfaire une marque durable.

Créer du lien


Nous nous sentons naturellement rassurés par ce que nous connaissons, le branding ne vise pas seulement à avoir une image soignée ou à faire de la publicité de manière régulière mais à humaniser votre produit / entreprise / marque en lui attribuant :


  1. Un visage grâce à une identité visuelle (logo, esthétique, direction artistique)
  2. Des valeurs et une description que l’on va inscrire dans une charte graphique
  3. Une personnalité (histoire, profondeur, contenu)
  4. Une voix + ton (manière de communiquer)
  5. Une vision (stratégie)


Que vous vous adressiez plutôt à des individus (B2C) ou à d’autres entreprises (B2B), le branding vise à augmenter directement la valeur du produit, de l’entreprise ou d’une marque désignée en permettant au public de s’identifier.


Un Branding réussi va assurer que ce que l’on dit de vous est en adéquation avec ce que vous faites réellement et ce que vous communiquez. 


Pespi et Coca-Cola sont deux entreprises concurrentes qui ont réussi à créer une véritable audience de fan. Ces deux entreprises ont travaillé plusieurs choses qui leur permettent de garder et séduire sans arrêt de nouveaux individus, malgré leur impact environnemental, elles ont réussi à développer ce lien qui les rend incontournables.

En quoi ça consiste?

Voilà les points sur lesquels réfléchir pour développer votre branding et le réussir.


Positionnement

Première étape, vous pouvez commencer par observer vos concurrents, quelle est leur identité, comment se comportent-ils ? Cela vous donnera une idée de ce qui vous inspire ou pas. Qu’est-ce que leur audience apprécie chez eux ?


Maintenant qu’est-ce qui vous rend unique par rapport à eux ?


Vos valeurs

Quelle est votre histoire ? Quelles sont vos missions ? Quels sont les valeurs de votre marque ? Choisissez les 5-6 qui vous définissent le mieux. 

Par exemple chez Food Algorithm, nous avons identifié 6 valeurs :


Intégrité, Passionnée, Innovation, Efficacité, Détermination, Transparence


Avec tout cela vous êtes enfin capable de faire un moodboard, c’est-à-dire une planche d’ambiance qui reflète vos valeurs, qui rassemble des images qui vous inspire.


Votre audience

Quel est votre client idéal ? Essayez de créer ce qu’on appelle un persona, une fiche client, avec son nom, son âge, sa profession, ses loisirs, sa journée, et peut-être même une photo.


Identité visuelle 

Un design qui reflète vos valeurs sans s’y substituer, le logo est une composante de l’identité de votre marque, c’est le visage de celui-ci. Il doit être efficace et mémorable. Un logo n’est pas communication mais identité, ce n’est pas une illustration, c’est un symbole, il est fonctionnel avant d’être beau et doit pouvoir être reconnaissable parmi vos concurrents et lisible en gros comme en petit format ?


L’aspect général de votre identité, son esthétique, la gamme de couleurs, les polices de caractères, sont autant de choses qui participe à votre notoriété. Regroupez toutes ces caractéristiques dans un document, une charte graphique, une espèce de guide pour toute votre communication afin de toujours rester cohérent.

L'augmentation moyenne des revenus attribuée à la présentation constante de la marque est de 33% (LucidPress)


Faites décoller votre notoriété

Les marques qui sont présentées de manière cohérente sont 3 à 4 fois + susceptibles de bénéficier d'une visibilité de marque (Lucipress)


Communication

Une autre manière de vous démarquer est de définir votre façon de communiquer avec votre audience. Quel sentiment souhaitez-vous évoquer ? 


Choisissez le style de langage + la tonalité avec attention. Est-ce aligné avec vos valeurs ? Le ton que vous choisissez est directement lié à la façon dont votre public vous perçoit.


Vision

Où vous voyez-vous dans quelques années, à court, moyen et long terme. Comment pensez-vous y arriver ? Fixer des objectifs réalisables, définissez une date, analysez vos résultats et ajustez-vous au fur et à mesure



En somme, le Branding est l’ensemble des mesures mises en place pour créer une marque reconnaissable à laquelle le consommateur peut s’identifier. Mettre celui-ci au coeur de sa stratégie permet d’assurer cohérence et constance dans la façon dont vos prospects vous perçoivent et de créer un lien émotionnel avec votre audience.

EN
En utilisant ce site Web, vous acceptez le stockage de cookies sur votre appareil pour améliorer la navigation sur le site, analyser l'utilisation du site et nous aider dans nos efforts de marketing. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d'informations.