
Analyse des résultats d’une campagne par courriel
Vous avez lancé une infolettre et vous en êtes plutôt fier. Cela vous a pris du temps et un peu de courage aussi. Pour mesurer si votre travail a été efficace et si vos efforts en valaient la peine, rien de mieux que de mesurer le succès. Comment faire ? C'est ce dont nous parlons ici.
Félicitations, vous avez envoyé avec succès une campagne marketing par courriel, il est temps d'analyser les résultats ! Avant rentrer dans le vif du sujet, voyons la signification de certaines données clés.
Clic
Le nombre de fois où un lien ou un aspect du courriel a été cliqué.
Taux d'ouverture
Désigne la proportion de courriels qui ont été effectivement ouverts par vos destinataires
Taux de clic
Il s’agit du rapport entre le nombre de clics réalisés sur les liens présents dans votre courriel, et le nombre de courriels aboutis
En règle générale

Si vous avez un bon taux d'ouverture,
cela signifie souvent que l’objet du courriel ou vos lignes d'aperçu ont réussi à capter l'attention de votre public.

Si vous avez un bon taux de clics,
cela signifie souvent que le contenu, le message ou les boutons d’incitation à l’action (CTA) du courriel étaient pertinents pour les personnes qui l'ont ouvert (et assez incitatifs à en savoir plus 😊).
Les taux d'ouverture et de clic varient d'un secteur à l'autre, et ces chiffres évoluent constamment en fonction des tendances. Toutefois, selon Mailchimp, sur la base d'une recherche plus générale sur le marketing par courriel dans tous les secteurs, le taux d'ouverture moyen tourne autour de 21 %, tandis que le taux de clic moyen tourne autour de 2,6 %.
Selon le logiciel de messagerie que vous utilisez, ces informations seront probablement ventilées de manière plus détaillée, ce qui vous permettra de mieux comprendre les performances de votre campagne et les aspects les plus impactant de celle-ci.