Nourriture gratuite !

C'est une joke. Mais si vous vous inscrivez, vous recevrez les dernières actualités de l'industrie de la restauration, de l'alimentaire + boissons, incluant les bonnes pratiques social media marketing + design stratégique..

Thank you!
Oops! Something went wrong while submitting the form.

5 Conseils pour développer votre audience sur les médias sociaux

Vous voulez que votre marque soit présente sur les médias sociaux mais vous ne savez pas par où commencer ? C'est vrai, il peut être difficile de s'y mettre. L'une des tâches les plus ardues consiste à créer une communauté. Nous vous dévoilons cinq conseils pour développer votre audience sur les médias sociaux et élargir votre champ d'action. 

Arielle Palevsky
Gestionnaire de Compte
3
min
Oct 4, 2021

1/ Choisissez la bonne plateforme pour votre marque 


On a parfois l'impression qu'il y a chaque jour une nouvelle application de médias sociaux qui devient LE sujet de conversation, et il est très difficile de s'y retrouver. Alors, vous vous demandez : ma marque doit-elle être présente sur une ou plusieurs plateformes ? Et sur lesquelles ?


La vérité est qu'il n'y a pas de bonne ou de mauvaise réponse quant aux nombre de plateformes de médias sociaux sur lesquelles vous devez être présent. Concentrez-vous sur une seule ou choisissez-en plusieurs, le choix vous appartient. Mais avant de commencer, posez-vous la question suivante : quelles sont les plateformes les plus utilisées par votre / vos public(s) cible(s) ? Il est possible qu'ils soient répartis sur différentes plateformes. Pour savoir sur laquelle vous devez être présent, vous devez donc savoir où se trouve votre cible.


Par exemple, vous pouvez avoir un large public cible de personnes âgées de 25 à 55 ans. La moitié de ce public utilise peut-être davantage Instagram et l'autre moitié Facebook. Ainsi, pour les attirer et les cibler tous les deux, votre marque devra être représentée sur ces deux plateformes. De plus, étant donné qu'il s'agit de deux groupes d'âges différents, ils ont très probablement des données démographiques ou des intérêts différents. Vous devrez donc adapter votre contenu spécifiquement à chaque plateforme afin d'attirer au mieux votre ou vos publics cibles. 


2/ Identifiez vos concurrents 


La concurrence existe partout ! Vous devez essayer d'en tenir compte afin d'avoir toujours une longueur d'avance. Demandez-vous : que font mes concurrents ? Sur cette base, vous devez vous différencier afin d’attirer vos consommateurs vers vous versus votre concurrence. 


Quelques questions importantes à se poser : Qui sont mes concurrents ? Quelles sont les plateformes utilisées par mes concurrents ? Que puis-je faire me différencier ? Que font mes concurrents que je ne fais pas ? Comment puis-je améliorer ma proposition de valeur ? 


Pour que votre marque devienne la marque de référence pour votre public cible, vous devez être l'étoile montante qui se distingue des autres.  


3/ Partagez un contenu avec des visuels uniques et accrocheurs


Les consommateurs passent au travers de centaines de publications différentes par jour. Vous devez donc être capable d'attirer leur attention dès le départ et les inciter à lire votre message. Pour ce faire, vous aurez besoin d'un contenu unique et accrocheur qui ne veut pas être ignoré et qui se démarquera.


Vous avez déjà entendu l'expression "une image vaut mille mots" ? Une bonne rédaction reste très importante en matière de marketing et de médias sociaux, mais de nombreuses recherches montrent que les conceptions visuellement attrayantes peuvent être plus efficaces pour augmenter l'engagement et les taux de conversion, car elles captent l'attention beaucoup plus rapidement que le texte. 


4/ Engagez-vous auprès de votre public


Il est de notoriété publique que les gens aiment être entendus et reconnus. Ils veulent savoir qu'ils sont écoutés et compris. C'est pourquoi il est essentiel de s'engager auprès de votre communauté.  Qu'il s'agisse de bonnes ou de mauvaises nouvelles, vous devez toujours être présent dans la conversation.


Dans le cas de bonnes nouvelles, soyez enjoué et amusez-vous, faites savoir que vous êtes d'accord ou que vous êtes reconnaissant de leur opinion ou de leur soutien. Lorsqu'il s'agit de nouvelles ou de commentaires négatifs, certaines personnes pensent que le silence est la meilleure option. ERREUR. Faites-leur savoir que ce qu'ils ressentent est légitime et que vous êtes désolé pour le dérangement occasionné. Dites-leur que vous êtes là pour eux et que vous espérez vous rattraper (si la situation le permet, cela peut être une excellente occasion pour vous de mieux vous expliquer et de comprendre ce qui a mal tourné). 


Grâce à l'engagement et à l'écoute active, votre public sait que des personnes réelles sont liées à votre marque et, permettant ainsi à votre public/communauté de se sentir valorisé. 


5/ La cohérence est clé


Que vos publications soient quotidiennes, biquotidiennes ou hebdomadaires, c'est très bien tant que vous êtes cohérent. Si vous faites une publication aux trois jours, c'est génial, mais assurez-vous d’être constant. Bien sûr, vous pouvez pimenter le tout de temps en temps en ajoutant ou en supprimant un post ou en élaborant de nouvelles stratégies. Mais tant que vous êtes cohérent, vous êtes sur la bonne voie. En outre, nous vous recommandons également de publier du contenu régulièrement afin de rester pertinent et d'être présent à l'esprit de votre public cible. 


Avec tout cela, vous disposez de quelques clés pour développer votre audience sur les médias sociaux. Nous pouvons vous aider à atteindre tous vos objectifs numériques, une étape à la fois. Si vous êtes bloqué et que vous n'avez pas envie d'avancer tout seul, contactez-nous et commençons ensemble à bâtir ! 

EN
En utilisant ce site Web, vous acceptez le stockage de cookies sur votre appareil pour améliorer la navigation sur le site, analyser l'utilisation du site et nous aider dans nos efforts de marketing. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d'informations.